• Nouveau
Bach Les Suites pour violoncelle seul BWV 1007 -1012 Jonas Seeberg
search
  • Bach Les Suites pour violoncelle seul BWV 1007 -1012 Jonas Seeberg
  • Bach Les Suites pour violoncelle seul BWV 1007 -1012 Jonas Seeberg

Bach Les Suites pour violoncelle seul BWV 1007 -1012 Jonas Seeberg

22,90 €
TTC
Quantité

Les Suites pour violoncelle seul BWV 1007 -1012

Jonas Seeberg, violoncelle et viola di basso

L’instrument des Suites est appelé dans les sources le violoncelle, mais aussi la viole de Baßo, nom variant des termes Basso de viola ou Bassa viola, couramment utilisés à l’époque.

Le violoncelle était à l’origine un instrument légèrement plus petit et donc plus agile sur le plan tonal que celui d’aujourd’hui ; le basso de viola se réfère à un instrument un peu plus grand avec un timbre plus profond, orienté vers la basse.

 

Dans cet enregistrement les deux sont joués.

On entend dans les cinq premières suites un instrument assez grand de Matteo Goffriller, luthier à Venise autour de 1700, qui peut être considéré comme Viola de Baßo, et dans la sixième suite un violoncelle plus petit, fabriqué à Venise, autour de 1755.

Cet instrument est, comme d’habitude aujourd’hui, à quatre corde s; à l’origine, la sixième suite est notée pour un instrument de taille similaire mais avec une cordesupplémentaire, un mi.

 

Les deux instruments sont accordés à un niveau inférieur à la norme actuelle, ce qui donne un son plus ample et riche en harmoniques. L’archet baroque utilisé a été fabriqué par le Thuringien Johann Strötz dans la première moitié du 18ème siècle.

KTC1846
25 Produits

Fiche technique

Format
2 CD
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.