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Scherzi Forastieri Une incursion dans l’univers musical de l’Italie de la Renaissance, Flûte Alors !
GIOVANNI ANTONIO CANGIASI (?-1614)
Deux canzonas (La Stella, La Guerra)
CIPRIANO DE RORE (1516-1565)
Madrigal Signor mio caro à 4 voix
GIROLAMO DALLA CASA (?-1601), GIOVANNI BASSANO (1558-1617) , ORAZIO BASSANI (1570-1615)
Diminutions sur le madrigal Signor mio caro de Cipriano de Rore
GIOVANNI ANTONIO CANGIASI
Quatre canzonas (La Furugada, La Bussola, La Theorica, La Consigliata …)
SAMUEL SCHEIDT (1587- 1654)
Fantaisie à 4 voix sur le madrigal Io son ferito ahi lasso de Giovanni Pierluigi da Palestrina, SSWV 103
RICCARDO ROGNONI (1550-1620)
Diminutions sur le madrigal Ancor che co’l partire de Cipriano de Rore
GIOVANNI ANTONIO CANGIASI
Canzon duodecima, La Bassa
NICOLO CORRADINI (1585-1646)
Quatre canzonas (La Bizzarra, La Sartirana, La Sincopata, La Pallavicana)
GIROLAMO DALLA CASA
Diminutions sur la première strophe du madrigal A la dolce ombra de Cipriano de Rore
GIROLAMO DALLA CASA
Diminutions sur la deuxième strophe, Non vide’l mondo, du madrigal A la dolce ombra de Cipriano de Rore
GIOVANNI ANTONIO CANGIASI
Trois canzonas (La Alessandrina, La Pessa, La Marian)
Flûte Alors !
Vincent Lauzer,
Marie-Laurence Primeau,
Alexa Raine-Wright,
Caroline Tremblay,
flûtes à bec
L'ensemble montréalais Flûte Alors ! propose une incursion dans l’univers musical de l’Italie de la Renaissance sur son nouvel enregistrement Scherzi forastieri. Le programme présente des versions instrumentales de canzonas de Giovanni Antonio Cangiasi extraites du recueil du même nom, de même que des madrigaux de Cipriano de Rore, Girolamo Dalla Casa et Nicolò Corradini, ainsi qu’un détour par l’Allemagne avec la Fantaisie pour orgue à 4 voix de Samuel Scheidt sur le madrigal Io son ferito ahi lasso de Giovanni Pierluigi da Palestrina dans un arrangement pour un quatuor de flûtes à bec.
L'invention de l'imprimerie musicale à l'aube du XVIe siècle a ouvert la voie à la publication de partitions de musique vocale, notamment de chansons, de motets et de madrigaux, facilitant ainsi leur exécution sur des instruments. Les éditeurs y ont vu une opportunité et ont produit des adaptations de compositions vocales pour divers ensembles et instruments, ou consorts. Comme le démontre Flûte Alors! dans cet enregistrement, beaucoup de ces ensembles étaient constitués d'instruments de tailles différentes mais appartenant à la même famille.