Nicolas Clérambault Suites pour l’orgue et le clavecin Michel Louet
search
  • Nicolas Clérambault Suites pour l’orgue et le clavecin Michel Louet
  • Nicolas Clérambault Suites pour l’orgue et le clavecin Michel Louet

Nicolas Clérambault Suites pour l’orgue et le clavecin Michel Louet

13,90 €
TTC
Quantité
Derniers articles en stock

Première Suite pour clavecin en do Majeur

Suite du premier ton pour orgue

Deuxième Suite pour clavecin en do mineur

Suite du deuxième ton pour orgue

Michel Louet, 

Orgue Jean-Loup Boisseau de la collégiale de Levroux

Clavecin français XVIIème par Alain Anselm

Clérambault publia son premier livre de clavecin en 1702, suivi d’une seconde édition en 1704. Il s’agit ici d’une de ses toutes premières publications, dédiée à son Altesse Royale, Monseigneur le duc d’Orléans. Il annonce d’autres pièces pour clavecin à venir « pour faire plaisir au public » et pour ceux qui souhaiteraient des pièces plus faciles. En fait, ce sera le premier et seul livre de pièces pour clavecin de Clérambault. L’illustre Louis Marchand avait fait de même, lui dont on ne connait que deux suites pour le clavecin et trois pièces isolées dont deux manuscrits ; lui aussi annonçait pourtant d’autres livres à venir. 

Le Premier livre de clavecin comprend deux suites dans des tonalités exceptionnelles dans la littérature française pour clavecin de cette époque. Chaque suite est une succession de danses caractéristiques de « la première école française de clavecin » née avec Jacques Champion de Charbonnières, puis Louis Couperin.

Ce premier livre d’orgue date de 1714 au plus tard. Il contient deux suites du  1er et 2ème ton et est dédié à son maître ‘Monsieur Raison ». Comme pour le clavecin, il n’y aura pas de second livre, tels François Couperin et tant d’autres organistes français. Clérambaut ne publiera qu’un seul livre d’orgue. Pourquoi ? L’explication tant sans doute au fait que l’orgue avait un rôle très codifié dans le cérémonial catholique française de l’époque, l’organiste intervenait en alternance avec les chantres. Les interventions étaient certes nombreuses mais limitées.

CTE080
1 Article

Fiche technique

Format
CD Digipak
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.