Ermanno Wolf-Ferrari Musique de chambre Wolfgang Sawallisch
Trios pour piano op.5 & 7
Quintette avec piano op.6
Quintette à cordes op.24
Wolfgang Sawallisch, piano
Leopolder Quartett
Müncher Klaviertrio
Quatre pièces romantiques totalement inconnues, deux trios avec piano, un quintette avec piano et un quintette à cordes d’Ermanno Wolf-Ferrari, composés en majeure partie aux environs de 1900 et disparus au plus tard après la Deuxième guerre mondiale dans les vastes replis du manteau de l’histoire de la musique.
« C’était pourtant juste ce qu’il fallait. Nous réservâmes la salle historique du Reitstadl à Neumarkt pour deux fois trois jours, car nous savions que l’acoustique convenait bien pour la musique de chambre et qu’il y avait un excellent piano à queue Steinway, que nous connaissions déjà par d’autres enregistrements ».
Wolfgang Sawallisch était alors le directeur général de la musique de l’orchestre du Bayerische Staatsoper. Pianiste éminemment doué, il ne perdait pas l’occasion de se produire en musique de chambre avec des musiciens de son orchestre. Sa participation spontanée à ces enregistrements fut néanmoins pour nous une belle surprise tant cette musique inconnue et le travail avec ces musiciens le passionnaient.