200 ans de Variations Diabelli Beethoven Dina Parakhina, piano
200 ans de Variations Diabelli
Ludwig van Beethoven
33 Variations, Op. 120
Jan August Vitásek
Diabelli Variations: Variation 49 Un poco moderato
Ignaz Moscheles
Diabelli Variations: Variation 26 Vivace
Franz Xaver Wolfgang Mozart
Diabelli Variations: Variation 28 Con fuoco
Carl Czerny
Diabelli Variations: Variation 4
Friedrich Kalkbrenner
Diabelli Variations: Václav Jan Krtitel Tomášek
Václav Jan Krtitel Tomášek
Diabelli Variations: Variation 38
Franz Schubert
Diabelli Variations: Variation 24 Allegro
Franz Liszt
Diabelli Variations: Variation 38
Johann Nepomuk Hummel
Diabelli Variations: Variation 16
Carl Czerny
Diabelli Variations: Coda Vivace - più mosso - Molto allegro
Dina Parakhina, piano
Pour commémorer le bicentenaire des Variations Diabelli de Beethoven, Divine Art présente « 200 ans : Diabelli Variations ». En 1819, Diabelli, éditeur et compositeur bien connu, écrivit et envoya une valse brève à tous les compositeurs importants de l'empire d'Autriche, Schubert, Czerny, Hummel…, leur demandant d'écrire une variation sur ce thème pour les publier au profit des orphelins des guerres napoléoniennes.
Les Variations Diabelli ont depuis transcendé le temps, devenant une pierre angulaire du répertoire pour piano, rivalisant même avec les œuvres estimées de J.S. Bach.
L’histoire derrière les Variations Diabelli ajoute à leur mystique. La légende dit que Beethoven a d’abord rejeté le thème de Diabelli qu’il trouvait banal, qu’il par la suite transformé en un chef-d’œuvre complexe et kaléidoscopique, présentant un large éventail de styles et de textures.
La pianiste de renom Dina Parakhina, qui a interprété pour la première fois les Variations Diabelli lors de son dernier récital au Conservatoire de Moscou (avant…), apporte à son dernier enregistrement sa profonde compréhension et son étude permanente de cette œuvre monumentale. L’interprétation saisit l’unité structurelle complexe et la profondeur émotionnelle de la composition de Beethoven, reflétant son illustre carrière et son dévouement à la musique classique.