Paolo Litta Guido De Neve, violon Jan Michiels, piano
Un tryptique de vie et de mort
Le Lac d’amour
1] Le lac 08:41
2] Le cygne 09:01
3] Cloches d’antan 12:35
4] La source qui pleure 07:54
1] La déesse nue [1909]* 25:31
2] Der Tod als Fiedler [1911]** 15:55
3] Ciaconna Ballata [1924] #19:55
# WORLD PREMIERE RECORDING
Guido De Neve, violon
Jan Michiels, piano
* Julie Van Buggenhout, triangle
** Carlo Willems, timpani
Né d’un père italien et d’une mère suédoise, Litta quitta dès son plus jeune âge la Suède où il vit le jour. Passé par Genève, Paris, Vienne, il s’inscrit au Conservatoire Royal de Bruxelles en septembre 1889 et entame une période d’intense implication dans la vie culturelle belge. Il obtient un Premier prix de piano avec le pianiste-compositeur Arthur De Greef en 1890 ainsi qu’un premier prix en contrepoint et fugue avec Hubert Ferdinand Kufferath un an plus tard. Ces prix lui ont ouvert les portes des concerts, d’abord en Belgique et bientôt dans les pays voisins.
C’est à cette période qu’il se mit à composer de plus en plus, jouant sur deux tableaux Il fut non seulement le soliste du Concerto en mi bémol de Liszt avec l’orchestre du Kursaal à Blankenberge le 26 juillet 1891, mais l’orchestre joua également une des ses suites orchestrales dans le même concert. Dès lors Litta s’impliqua dans la vie musicale avant-gardiste bruxelloise avec le collection Les XX