Tre, Lise Vandersmissen, harpe triple
Tre, Lise Vandersmissen, harpe triple
ALONSO MUDARRA [1510-1580] Fantasia que contrahaze la harpa en la manera de Ludovico
G.M. TRABACI [1575-1647] Toccata Seconda & Ligature per l’Arpa
FRANCESCA CACCINI [1587-1641] Te Lucis Ante Terminum
BARBARA STROZZI [1619-1677] Che si può fare
WILLIAM BYRD [CA. 1540-1623] A Gigg
HENRY PURCELL [1659-1695] Suite in G Minor, Z. 661
WILLIAM CROFT [1678-1727] Suite III in C Minor: Sarabande
WILLIAM CROFT / HENRY PURCELL Ground in C Minor
G.F. HAENDEL [1685-1759] Suite in Bb Major, HWV 434
JOHN PARRY [1776-1851] Love’s a Tyrant, yet, Pleasure yields as well as Pain
LISE VANDERSMISSEN [1996-] Uncovered, Between words, Nanortalik, About time, Spanish Introduction & Ground, Jig.
Lise Vandersmissen, harpe triple
TRE signifie « trois » en italien. La harpe triple italienne a été inventée à la fin du XVIe siècle à Naples. L’instrument comprends trois rangées de cordes qui parallèles les unes aux autres et joue principalement un rôle d’accompagnement dans la section continuo.
Intriguée par ses timbres uniques et ses possibilités techniques, j’ai pris comme objectif de réintroduire la triple harpe comme instrument solo.
TRE est un pont entre l’ancien et le nouveau ; mon album contient à la fois de la musique ancienne et de compositions originales inspirées par le folk et la musique ancinenne. Comme il n’y a pas beaucoup de répertoire solo pour la harpe triple, j’ai transcrit et arrangé des pièces existantes (l’instrumentation de la période baroque était flexible) et ajouté mes propres compositions.