Pierre Monteux
LIve First Releases Performances/Interviews/Rehearsals
Royal Albert Hall, 5 mai 1963, Pierre Monteux célèbre avec la formation qui portera ses ultimes enregistrements pour Philips, les cinquante ans du Sacre du printemps. Il venait de fêter ses quatre-vingt-huit printemps, impossible de le croire à l’écoute de ce concert vertigineux.
Cette tranquille violence, cette âpreté sacrificielle qui se love dans la plénitude des timbres, ces rythmes mêlant Eros et Thanatos, la volupté du ballet et la puissance cosmique du rite, tout cela fait de cette prise de concert, captée excellement par les ingénieurs de la BBC, la révélation d’un inédit de taille dans le legs sonore du chef français. Première publication, et une claque dans sa discographie d’une œuvre qu’il aura servi à plusieurs reprises.
C’est l’apport majeur de ce généreux double album, dont les autres œuvres, sinon la Deuxième Suite de Daphnis et Chloé avec l’orchestre de Beecham, renversante, n’ajoutent rien de saillant à sa discographie, mais écoutez son anglais avec moustache dans les deux fragments de répétition de la 7e Symphonie de Dvořák, savoureux…
Artamag'