Beethoven Intégrale des œuvres pour violoncelle et piano Höhenrieder, Berger
Intégrale des œuvres pour violoncelle et piano
Sonates n°1-5
7 Variations Wo0 46 (Zauberflöte)
12 Variations Op. 66 (Ein Mädchen oder Weibchen)
Julius Berger, violoncelle
Margarita Höhenrieder, piano
Beethoven a pris un risque. Il a osé – et il a gagné. Il inventa une nouvelle forme, un genre qui devait perdurer à travers les siècles : il composa les premières œuvres pour le duo de clavier et violoncelle, Une musique de chambre dans laquelle un véritable dialogue pourrait avoir lieu entre les deux instruments. Boccherini et Duport, ainsi que d’autres compositeurs, ont écrit de la musique pour violoncelle accompagnée d’un instrument à clavier. Les idées des Lumières ont peut-être joué un rôle dans le choix de la forme de Beethoven. Le principe de l’égalité des instruments n’est pas la seule chose qu’il ose faire : c’est la forme sonate elle-même qui fait l’objet d’expérimentations. Tout le monde à cette époque avait tendance à observer la tradition rapide-lent-rapide, en insérant peut-être un menuet – mais pas Beethoven. Les cinq sonates se composent d’une introduction lente, d’un Allegro en forme de sonate et d’un Rondo.