Valses de Chopin Schumann Ravel Peter Donohoe, piano
Robert Schumann (1810-1856)
Variations Abegg op.1
Frédéric Chopin (1810-1848)
Valses
Maurice Ravel (1875-1937)
Valses nobles et sentimentales
Claude Debussy (1862-1918)
La plus que lente
Peter Donohoe, piano
Donohoe a façonné les 14 valses de Chopin en un ensemble de son propre choix choisissant de les jouer non dans l’ordre numéroté mais selon l’intimité ou la virtuosité qu’elles représentent.
Il est difficile d’imaginer un autre compositeur qui aurait pu insuffler une forme de danse avec le pianisme lyrique de Chopin et la narration dramatique singulière. Mais la valse a naturellement fait appel à de nombreux autres compositeurs, parmi lesquels Robert Schumann, contemporain et fervent admirateur de Chopin. Ses variations de l’opus 1 « Abegg », débordent d’une élégante fioriture, forment une continuité des valses de Chopin et ouvrent ce disque d’une manière exaltante.
En entrant doucement dans le XXe siècle, on trouve le cycle de huit Valses nobles et sentimentales de Maurice Ravel, pièces d’un mélange éclectique d’impressionnisme et de modernisme.
La plus que lente, dans lequel Claude Debussy, crée une ode harmonique somptueuse à la « valse lente » imprégnée d’une nostalgie languissante, clôt ce récital du pianiste anglais Peter Donohoe.