Chopin Concerto piano n°2 arr. pour guitare Mozart Kurpinski Kowalski, Coppola
Frédéric Chopin (1810-1849)
Concerto pour piano n°2 arr. pour guitare
W.A. Mozart (1756-1791)
Symphonie n°5 KV 22
Karol Kurpinski (1785-1857)
Concerto pour clarinette
Mateusz Kowalsi, guitare
Lorenzo Coppola, clarinette
{oh !} orkestra
Martyna Pastuszka
Le concerto pour clarinette en si bémol majeur de Kurpinski fut créé le 10 août 1823 à la Société des enfants d’Apollon durant son séjour de plusieurs mois à Paris. Malgré l’interprétation imparfaite, donnée par les musiciens de l’opéra de Paris sans répétition préalable (le soliste était Claude-Gabriel Pechignier), l’œuvre a été accueillie avec une grande chaleur. Kurpinski, admirateur de Mozart, choisit cet instrument pour son côté « mélancolique et militaire ». La clarinette tiendra un rôle prépondérant dans l’œuvre de Kurpinski même dans son seul opéra « Alexandre et Apelles ».
Pour la 1ère fois, parmi plus de 120 transcriptions incluant également le 1er concerto pour piano, nous avons ici une version pour guitare et orcheste arrangée par Jerzi Koenig du second concerto. Après tout, ce qui peut paraître choquant ne relève que d’un défi, Même le guitariste le plus virtuose— et c’est certainement le cas de Mateusz Kowalski — ne pourra suivre le rythme rapide du doigté d’un pianiste. Dans la transcription de Koenig, le concerto devient une sorte de symphonie concertante pour guitare et orchestre. dans de nombreux passages lyriques, la guitare donne une coloration de ballade à la composition de Chopin, en racontant une histoire différente, plus éloignée des temps romantiques.