Georges Szell dirige Smetana
BEDRICH SMETANA (1824-1884)
The Bartered Bride Overture a 6:40
Wallenstein’s Camp b 14:09
The Moldau (Vltava) from Má Vlast a 12:41
From Bohemia’s Fields and Forests from Má Vlast
String Quartet No.1 “From My Life” a orchestrated by George Szell
NBC Symphony Orchestra
Boston Symphony Orchestra
Quelle est belle l’orchestration que George Szell réalisa du Premier Quatuor de Smetana, ne s’en tenant pas aux seules crodes, le transposant dans un grand appareil symphonique qui rapproche l’auteur de Ma Patrie de Dvořák : cela déborde de lyrisme et de paysages, ne refuse pas le spectaculaire (formidable Scherzo-polka), magnifie l’original sans le trahir.
Ce sera l’apport majeur de ce disque composé uniquement de premières parutions mondiales, preuve que les radios américaines regorgent de trésors et ont encore beaucoup à nous apprendre sur l’art de George Szell en dehors de son magister à Cleveland.
Par les bois et les près de Bohème fait entendre la sonorité plus charnue des Bostoniens qui modifie sensiblement la balance dont le chef tchèque était un maître parfois trop rigoureux, libérant une poésie supplémentaire.
À la NBC, il retrouvera ce ton sec, ces phrasés avec angle, cette furia de rythmes vifs, d’accents vigoureux, tout ce qu’il faut à son art pour déployer une énergie inextinguible : l’Ouverture de La Fiancée vendue l’atteste d’emblée, les tableaux sonores du Camp de Wallenstein, entre danses populaires et bataille jaillissent littéralement, et La Moldau est décidément impétueuse.
Tout amoureux de Szell voudra l’album, tout amoureux de Smetana aussi, la parution venue à temps pour le bicentenaire est une vraie fête d’orchestre, mais commencez par le Quatuor, dont je ne m’explique pas qu’il ne soit pas remis à l’honneur par les jeunes baguettes tchèques, Tomáš Netopil, Jakub Hrůša s’y (et nous) régaleraient.
Artamag'