Dvorak Nouveau Monde 2.0 Orchestre de chambre de Toulouse Gilles Colliard
Symphonie n°9
Orchestre de Chambre de Toulouse
Gilles Colliard
Fascinante relecture électroacoustique de la Symphonie du Nouveau Monde ! Dans la continuité de leur volonté de démocratiser la musique, l’Orchestre de Chambre de Toulouse et son directeur musical Gilles Colliard revisitent le chef d’oeuvre d’Antonin Dvorák. Cent trente ans plus tard, cette musique renaît dans une forme absolument originale et surprenante.
Avec ce grand souci de l’authenticité musicale, le désir de Gilles Colliard est avant tout de ne pas déformer le propos du compositeur. La structure des quatre mouvements de l’oeuvre est ainsi intégralement conservée. Et l’interprétation vient enrichir cette nouvelle lecture… moderne et respectueuse. Tout comme Dvorák en son temps compose selon les instruments à sa disposition, en 2024 l’Orchestre de Chambre de Toulouse, à son tour, utilise des instruments modernes et se sert de l’électrique.
L’interpréter en utilisant des instruments qui n’existaient pas à l’époque : un quatuor à cordes électrique qui rejoint l’orchestre à cordes acoustiques et un piano numérique et synthétiseur qui assure, lui, toutes les parties des vents. Un univers sonore s’ouvre : les thèmes si connus sont sublimés par des couleurs supplémentaires, sans qu’elles n’en dénaturent la texture. Nous sommes invités à un voyage dans le son.
Voici donc Nouveau Monde 2.0: cette nouvelle nomenclature intime suffit à reproduire toutes les parties de l’orchestre symphonique. Grâce à l’amplification et quelques micros, le même volume sonore est obtenu.