De Paris à Pragues Janacek, Debussy, Kalabis, Poulenc Lilian Lefebvre, clarinette Vincent Martinet, piano
LEOS JANACEK (1854-1928)
Sonate pour violon et piano (trancription Shirley Brill)
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
1ère rhapsodie pour clarinette et piano
VICTOR KALABIS (1923-2006)
Sonate pour clarinette et piano op.30
FRANCIS POULENC (1899-1963)
Sonate pour clarinette et piano FP164
Lilian Lefebvre, clarinette
Vincent Martinet, piano
Entre ces quatre compositeurs se tissent des similitudes musicales empruntées au folklore vécu ou imaginaire, à l’académisme strict ou suggéré. Janácek et Debussy se rejoignent ainsi de part et d’autre du continent, tandis que Kalabis propose une filiation à la musique tchèque, et Poulenc une célébration de l’après-guerre.
C’est par la brillante union de deux artistes que ce programme haut en couleur prend vie. Le clarinettiste Lilian Lefebvre, 1er Prix du Concours du Printemps de Prague en 2022, et le pianiste Vincent Martinet, lauréat du Concours International de piano d’Île-de-France en 2017 sont la parfaite incarnation de ce dialogue en miroir. Après leur rencontre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, les deux musiciens s’associent et développent au cours des années une amitié musicale qui les conduira jusqu’à cette collaboration discographique.
La volonté de célébrer Prague et Paris est pour eux un vrai choix de coeur : celui d’un attachement intime et personnel à la richesse et à l’histoire de ces deux villes, véritables capitales culturelles du XXème siècle.