A Bach & Abel Concert Catherine Zimmer pianoforte
"The celebrated ouverture » composed by Haydn and
Performed at the Bach & Abel Concerts adapted for the Pianoforte
or Harpsichord
John Hook (1746–1827)
Sonate composed Opus LIV N°1 en Sol Majeur for the PianoForte
or harpsichord with an accompagnement for the German late or
violin
Maria Hester Park (1760–1813)
Sonate for the Piano Forte Opus 7 N°1 en Do Majeur
Ludwig-Wengel Lachnith (1746-1820)
Prélude N°11 La mineur 1’22
John Stanley (1712 -1786)
Voluntary opus VI n°5 – adagio 1’29
Carl-Philip- Emanuel Bach (1714-1788)
Variations en Ré mineur – Allegretto Extrait de la sonate
Wq69.H53 12’30
Ludwig-Wengel Lachnith
Prélude N°12 en La Majeur 0’41
Prélude N°2 en Do mineur 1’32
Karl Friedrich Abel (1723-1787)
Sonate Op 2 N°4 Mib Majeur (1770)
Johann-Christian-Bach (1735-1782)
Sonate Opus 5 N°6 en Do mineur
Catherine Zimmer, pianoforte organisé Merlin 1784
Les compositeurs Johann Christian Bach et Karl Friedrich Abel créèrent à Londres en 1765 la Bach-Abel Society qui proposait des abonnements à une série de concerts très prisés de la haute société. Lors de ces concerts, les deux compositeurs jouaient ou dirigeaient leurs propres œuvres, ainsi que celles de leurs contemporains. Ils n’hésitaient pas à y proposer des transcriptions qui permettaient de faire entendre des œuvres opératiques ou orchestrales jouées par de petits ensembles instrumentaux.
Ce programme a été imaginé comme celui qu’auraient pu proposer ces deux compositeurs sur cet instrument novateur s’ils l’avaient connu. Fidèle à l’esprit de découverte et d’innovation des « Bach-Abel concerts », il met en scène l’instrument dans des transcriptions d’œuvres orchestrales ou de sonates avec accompagnement de flûte ou violon. Le pianoforte seul, avec ses possibilités touchantes de timbres différents y est aussi présenté, ainsi que l’orgue qui résonne alors comme un consort de flûtes.