Bruckner from the Archives vol.4
Volume 4
Symphonie No.5* (version 1878)
Quintette**
Intermezzo pour quintette**
*Berlin Radio Symphony Orchestra
Christoph Dohnany
**Vienna Konzerthaus Quartet
Ferdinand Stangler, violon
Bruckner fut tôt l’un des objets de l’art de Christoph von Dohnányi : alors même que sa carrière se déroulait essentiellement à l’opéra durant les décennies 1960 et 1970 (Francfort puis Hambourg) il n’eut de cesse d’imposer dans ses programmes symphoniques les œuvres du Ménestrel de Dieu.
SOMM a eu la bonne idée d’exhumer des archives une impérieuse 5e Symphonie donnée en 1963 avec les forces de la Radio de Berlin ; cursive, inondée de lumière, sans un gramme de grandiloquence, plus abstraite que mystique, cette lecture différente fascine, comme surprendra une 6e Symphonie captée deux années plus tôt avec l’orchestre d’Hans Schmidt-Isserstedt.
Audiblement la qualité transcendante du quatuor des Hambourgeois lui inspire une version exaltée, qui arde le modernisme de l’œuvre. Deux gemmes des nouveaux volumes de cette édition décidément précieuse, auquel il faut ajouter un troisième, ce Te Deum viennois emporté par Herbert von Karajan où Nicolai Gedda s’exalte, quelle expérience !
La 7e Symphonie selon Hans Müller-Kray renseigne une nouvelle fois sur l’excellence de ce musicien pour les musiciens ; plus essentiel certainement, le rare Quintette, complété par l’Intermezzo que le compositeur retira finalement, magnifié par le Wiener Konzerthaus-Quartett en concert à la Villa Berg le 22 septembre 1955, ajout majeur à la discographie d’un quatuor justement mythique. Je guette déjà les prochains volumes…