Mozart, Franck Quatuor et Quintette avec piano Trio Gentone
W.A. MOZART (1756-1791)
Quatuor en Sol mineur (K.478)
CESAR FRANCK (1822-1890)
Quintette
Trio Gentone
Magalie Piccin, violon
Hélène Coloigner, alto
Ce disque réunit deux compositeurs d’époques et de styles totalement différents, Mozart et Franck. D’une part l’apogée du classicisme et du système tonal, d’autre part la fin du romantisme avec un chromatisme exacerbé proche de Wagner. Mais dans ces œuvres, ce sont aussi deux conceptions de la musique de chambre qui s’opposent. Le Quatuor de Mozart évoque les Concertos pour piano : le trio des cordes dialogue avec un instrument virtuose.
À nos yeux, dans le Quintette de Franck, chacun des instruments contribue à part égale à la force de l’édifice, grand vaisseau progressant sur une mer houleuse.
- Trio Gentone
Le Quatuor de Mozart, sans abandonner l’intimité de la musique de chambre propice à l’introspection, est aussi marqué par l’univers du concerto où le piano virtuose dialogue avec le trio-orchestre des instruments à cordes. L’esprit de l’opéra ne quittant jamais vraiment le compositeur, la plupart des thèmes du Final de ce Quatuor évoquent des airs d’opéra.
L’ampleur dramatique du Quintette de Franck nous saisit dès l’introduction du quatuor à cordes ; le premier mouvement se poursuit, fiévreux, tendu, passionné ; suit un deuxième mouvement Lento, con molto sentimento d’une extrême douceur, résigné et hypnotique avant le final con fuoco sur des charbons ardents. Nous sommes bien en présence d’un chef-d’œuvre de la musique romantique, à l’inspiration puissante et généreuse