Fantaisies pour basson solo J.S. Bach, C.P.E Bach, Kuhlau Céleste-Marie Roy
J.S. Bach (1685-1750)
Partita BWV1013, arrangement pour basson solo
CPE Bach (1714-1788)
Sonate pour flûte Wq.132, arrangement pour basson solo
Friedrich Kulhau (1786-1832)
3 fantaisies pour flûte seul, op.38, arrangement pour basson solo
Céleste-Marie Roy, basson
Nous le savons aujourd’hui, le répertoire soliste et concertant pour basson est loin d’être négligeable. Tout bon mélomane connaît, bien entendu, le Concerto KV 191 ou la Sonate KV 292 de Mozart, les trente-huit concertos de Vivaldi, ou encore la musique de chambre de François Devienne, où le basson occupe une place de choix. A cela s’ajoutent de nombreuses partitions de la période baroque, soit celles dont l’instrument n’est pas précisé, soit celles écrites pour flûte, mais lesquelles se prêtent de manière idéale au basson par leur tessiture et leur style.
Tel des trésor enfouis, beaucoup d’oeuvres dignes d’intérêt n’attendent qu’une version adéquate pour basson.
Céleste-Marie Roy est une bassoniste suisse-franco-américaine, aujourd’hui bassoon solo de l’orchestre de la Suisse Romande. C’est elle qui tient notamment toutes les parties de basson sur l’album Going Back de Phil Collins.