Amadeus et l’Impératrice* Mozart, Montgeroult
Hélène de Montgeroult (1764-1836)
Concerto pour pianoforte n°1 (d’après Giovanna Battista Viotti)
Ouverture « l’Impératrice » (arrangée pour orchestre par Mathieu Lussier à partir d’œuvres de Montgeroult)
W.A. Mozart (1756-1791)
Concerto pour pianoforte n°24 eur, K. 491
Hélène de Montgeroult
Études pour pianoforte n°19, 107, 73, 26 et 111
Romance sans paroles (Étude n°26 arrangée pour pianoforte et cordes Mathieu Lussier)
Elisabeth Pion, pianoforte
Arion Orchestre Baroque
Mathieu Lussier
*Surnom de Hélène de Montgeroult
L’éblouissante pianiste Élisabeth Pion se joint à Arion Orchestre Baroque, sous la direction de Mathieu Lussier en abordant des œuvres rarement jouées de la compositrice française Hélène de Montgeroult (1764-1836). Contemporaine de Mozart, cette artiste fascine les auditeurs d'aujourd'hui tant par son parcours atypique que par sa contribution au développement du répertoire pianistique français.
Mathieu Lussier a transcrit l'Ouverture de Montgeroult en « augmentant » des pièces pour piano et pour piano/voix pour en faire une œuvre pour orchestre. L'Ouverture « L'Impératrice » a été arrangée pour cet album et emprunte son titre au surnom que certains admirateurs donnaient à Montgeroult.
Montgeroult crée son Concerto pour piano n°1 en transcrivant des parties de deux concertos pour violon de son ami Viotti, qu’elle adapte pour le piano. Elle entreprend un travail de recomposition qui concerne autant la main gauche que la main droite au piano et elle modifie considérablement l’orchestration originale de Viotti.
Ce nouvel enregistrement d’Élisabeth Pion comprend également le Concerto pour piano et orchestre n°24 de Mozart, et une sélection de cinq études pour piano de Montgeroult, ainsi que la Romance sans paroles, un arrangement pour pianoforte et cordes réalisé par Mathieu Lussier de la très touchante Étude n°26.