Elsner, Weber, Mozart Symphonies & Concerto Lorenzo Coppola
search
  • Elsner, Weber, Mozart Symphonies & Concerto Lorenzo Coppola

Elsner, Weber, Mozart Symphonies & Concerto Lorenzo Coppola

16,90 €
TTC
Quantité

JOSEPH ELSNER (1769-1854)

Symphonie en ut M op.11

C.M VON WEBER (1786-1826)

Concerto pour clarinette n°2 op.74

W.A. MOZART (1756-1791)

Symphonie n°21 KV 134

{oh !} orkiestra

Lorenzo Coppola, clarinette et direction

Le compositeur et pédagogue polonais Józef Elsner (1769-1854), professeur de Fréderic Chopin, fut le principal représentant du classicisme dans la musique symphonique polonaise, et sa Symphonie en do majeur, op. 11 constitue une étape cruciale dans le développement du style national polonais. Elsner a composé sa Symphonie vers 1804 et 1805. Cette Symphonie abonde en rythmes de danses polonaises. Les influences les plus marquées de la musique traditionnelle se trouvent dans le troisième mouvement, en particulier dans le trio de menuets et dans le finale du rondo.

Le compositeur, chef d’orchestre, pianiste et critique musical allemand Carl Maria von Weber a écrit son deuxième concerto pour clarinette en mi bémol majeur, op. 74 en 1811. Il la dédie à Heinrich Bärmann, qui fut le soliste de la première représentation de l’œuvre en 1813. Ce virtuose allemand de la clarinette jouait un instrument à dix touches, dernière innovation du cabinet berlinois Griesling & Schlott. Weber a utilisé la clarinette pour exprimer à la fois la mélancolie romantique et aussi la virtuosité et la bravoure, en puisant dans la netteté et la vivacité de son son et ses riches couleurs tonales. Il est à noter qu’outre le Concerto op. 74, d’autres œuvres instrumentales avec clarinette comme instrument solo tiennent une place importante dans l’œuvre de Weber, y compris le Concerto en fa mineur, Concerto en mi bémol majeur, Quintette pour clarinette en si bémol majeur, Grand Duo Concertant et 7 Variationen über ein Thema aus ‘Silvana’ pour clarinette et orchestre.

Il se peut que ce soit Wolfgang Amadeus Mozart qui ait inspiré Elsner et Weber à confier à la clarinette un rôle plus important. Mozart a introduit cet instrument dans son écriture symphonique vers 1764, initialement à la place des hautbois. À cette époque, ses symphonies étaient composées pour 2 clarinettes, 2 cors et orchestre symphonique. Cela était directement lié aux voyages artistiques de Mozart qui utilise principalement les clarinettes en France, tandis qu’en Autriche et en Allemagne il revient aux hautbois, sans doute faute d’instrumentistes adaptés.

NIFCCD158
15 Produits

Fiche technique

Format
CD Digipak
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.