- Nouveau
Laeta Mundus Résonances de Cracovie au 15 siècle Ensemble Peregrina
Laeta Mondus
Gloria laus et honor
Salvatio
Jesu Christe rex superne
Jesus Christus nostra salus
Omnes sancti
Exultans
Pastor gregis egregius
Memoria
Maria en mitissima
Liber generationis
Kyrie
De Corpore Christi
Ave verbum incarnatum
Improvisatio
Nitor inclite claredinis
Ave in aevum
Adam Baldych, violon
Michal Görczynski, clarinette
Ensemble Peregrina
Agnieszka Budzińska-Bennett
Quel est ce monde particulier dans lequel Adam Bałdych peut rencontrer Agnieszka Budzińska-Bennett ? Lui, virtuose du violon, navigue entre le jazz et la musique contemporaine. Elle, Agnieszka Budzińska-Bennett, chanteuse, harpiste, pianiste et musicologue, est fondatrice de l’ensemble Peregrina associé à la célèbre académie de musique ancienne Schola Cantorum Basiliensis.
Le monde dans lequel ils se sont rencontrés s’appelle Kras52. Mais loin d’être une planète dans une galaxie incertaine, c’est un manuscrit de la bibliothèque Krasiński et l’une des principales sources de polyphonie médiévale polonaise. Le manuscrit comprend des œuvres de compositeurs polonais et étrangers, dont Johannes Ciconia, Nicolaus de Radom et d’autres. Les pièces de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance contenues dans les feuillets dépéris de Kras52 sont devenues le point de départ d’une expérience qui fait le pont entre l’historique et le moderne.
Les interprètes de cet album sont Adam Bałdych (violon) et Michał Górczyński (clarinette basse), ainsi que l’Ensemble Peregrina : Agnieszka Budzińska-Bennett (chant et harpe), Hanna Järveläinen (chant), Lorenza Donadini (chant) et Grace Newcombe (chant et harpe).