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
Séection
Souhaitant célébrer le dixième anniversaire de la publication des Etudes de Glass, Giusto Di Lallo a choisi une sélection de dix pièces en restant aussi fidèle que possible aux intentions originales du compositeur. En utilisant une approche savante, il a strictement respecté la partition pour préserver le tempo, la dynamique et le phrasé exactement comme indiqué contrairement à beaucoup d’autres version parues précédemment qui ont pris des libertés avec l’oeuvre. Son but était de restituer à l’œuvre son esprit d’origine et de présenter les Etudes sous leur forme la plus authentique, en créant une sorte de point de remise à zéro après dix ans de plusieurs interprétations « personnelles ».
Les études de piano, ou études, sont issues d’une longue tradition compositionnelle. Au départ, elles étaient destinées à être des exercices pour les pianistes afin de maîtriser un aspect spécifique de la technique du clavier, que ce soit les échelles, les arpèges, les trilles et autres. Au cours du XIXe siècle, entre les mains de compositeurs tels que Chopin, Liszt, Schumann et Brahms, l’éude est devenue une véritable forme d’art. Cette tradition s’est poursuivie au XXe siècle avec des compositeurs comme Scriabine, Rachmaninoff et Debussy. C’est dans cette tradition que les Etudes de Philip Glass trouvent leur place.
Giusto Di Lallo, piano