Patrick Astrid-Defossez Contrepoings
Claude Debussy
Children Corner
Patrick-Astrid Defossez
Si présent à l’avenir, un soudain liminaire
Albert Roussel
Petit canon perpétuel
Patrick-Astrid Defossez
Matin calme pour 2 pianos
Albert Roussel
Sonatine op.16
Jérémie Favreau, piano
Patrick-Astrid Defossez, piano
Anne-Gabrielle Debaecker, électro, percussions
Jérémie Favreau interprète les textes écrits de l’ensemble de l’album : Debussy, Roussel et Patrick-Astrid Defossez
Pierre-Astrid Defossez : improvisations libres (en nombre) présentes dans l’ensemble des morceaux … sortes d’ouvertures de fenêtres improvisationnelles qui viennent « recomposer et augmenter » les pièces originales …
Anne-Gabriel Debaecker : (électro/petites percussions résonantes : bols chantant en cristal et tams) « habille » de manière diaphane et aérienne les pièces et les improvisations
Contrepoings initie une dynamique collective, aimant à musarder aux confins d’esthétiques multiples, entre classique, création contemporaine, improvisation savante, et prend son envol à partir d’œuvres concoctées par le compositeur-pianiste-improvisateur, Patrick-Astrid Defossez et la compositrice électroacousticienne Anne-Gabrielle Debaecker, œuvres se souvenant, sertissant, embaumant dans un pas de deux, les parfums d’essences précieuses que sont les musiques des divins Claude Debussy et Albert Roussel. Defossez orchestre, prolonge, développe ici de ses compositions et improvisations, l’interpréation stricte de ces deux compositeurs emblématiques de la période impressionniste française, joyeusement interprétées par le pianiste Jérémie Favreau.