Jean-Jacques Birgé Animal opéra
1 NABAZ’MOB des V2 18’16
pour 100 lapins communicants Nabaztag
Enregistré en ligne à EuraTechnologies par JJB, Lille
2 L’AUBE À SHIMIYACU 22’46
Enregistré dans la forêt amazonienne par JJB, Pérou, août 2024
3 NABAZ’MOB des V1 22’10
pour 100 lapins communicants Nabaztag
Enregistré en public, sans amplification, au Carré des Jalles par JJB, Saint-Médard-en-Jalles,
Que vous fassiez ou non partie des 200 000 chanceux qui possédaient un lapin Nabaztag* ou assistèrent à Nabaz’mob, l’opéra pour 100 lapins communicants, vous adorerez Animal Opera, le nouveau CD de Jean-Jacques Birgé.
Son enregistrement cet été au Pérou de L’aube à Shimiyacu dans la forêt amazonienne lui a donné envie de l’accompagner de deux versions différentes de l’opéra qu’il imagina avec Antoine Schmitt en 2006. Chaque clapier avait son autonomie comme chaque lapin avait son libre-arbitre. La musique féérique et minimaliste des 100 robots en plastique s’oppose à la noise du drone produit par les élytres de drôles d’insectes. Après une centaine d’albums dont récemment son Centenaire (1952-2052) et les 3 volumes de Pique-nique au labo en compagnie de 48 solistes, c’est le premier disque de Birgé sans aucun musicien.
*Le Nabaztag est un objet communicant en forme de lapin (« nabaztag », « նապաստակ », est un mot arménien qui peut être traduit par lapin ou « lièvre »1). Imaginé et créé par Rafi Haladjian et Olivier Mevel, il est lancé en juin 2005 puis sort en 2006 dans sa version avancée : le Nabaztag:tag2. Il est l’ancêtre des objets connectés et de l’Internet des objets, et le précurseur des haut-parleurs intelligents comme Alexa ou Google Home.