Giacinto Scelsi (1905-1988) Intégrale des quatuors Quatuor Molinari
Pour leur nouvel enregistrement, le renommé Quatuor Molinari plonge dans l'intégrale des quatuors à cordes de l’iconoclaste compositeur italien Giacinto Scelsi (1905-1988).
Créateur hors normes reconnu pour son approche expérimentale, Scelsi connaît deux grandes périodes de production musicale : la première de 1929 jusqu’au milieu des années 1950, qui inclut une période où il s’est réfugié en Suisse, et la seconde, jusqu’à sa mort en 1988.
Durant la première période, son écriture est inspirée par les compositeurs de la Seconde école de Vienne et en particulier par Schoenberg avec lequel il étudie à Vienne. Ses œuvres sont alors dodécaphoniques, atonales ou sérielles. Au cours de la deuxième période, il vit une grave crise existentielle et cesse de composer pendant quelques années. Lorsqu’il reprend enfin l’écriture, il se concentre sur la monodie. Les mélodies cèdent leur place en faveur de jeux de timbres, désormais le centre des préoccupations musicales de Scelsi.
L’album comprend également son œuvre la plus controversée, son Trio à cordes de 1958 en quatre mouvements et chacun d’eux est centré sur une seule note. La simplicité rythmique lui permet de concentrer son écriture sur les couleurs et les textures.
Le Quatuor Molinari s'est imposé comme l'un des plus grands quatuors à cordes au Canada. Récipiendaire de vingt-sept prix Opus, le Quatuor Molinari a été décrit comme un ensemble « essentiel » et « prodigieux », voire « la réponse canadienne au Quatuor Kronos ou Arditti ».
Les enregistrements du Quatuor Molinari chez ATMA Classique ont été unanimement salués par la critique internationale. L’intégrale des quatuors de György Kurtág a reçu un Diapason d’or en décembre 2016. De plus, il reçoit le prestigieux prix allemand Echo Klassik en juillet 2017 pour ce même enregistrement. L’album des quatuors de John Zorn, sorti en 2019, et reçoit le prix Opus de l’Album de l’année – Musiques moderne, contemporaine et a été nommé pour un prix Juno. Leur enregistrement des quatuors de Krzysztof Penderecki avec le clarinettiste André Moisan a reçu un prix Opus en 2022.