Pawel Lukaszewski (1968-) Concertos
Adagietto
Concerto Neopolis pour violon et orchestre à cordes*
Wings concerto pour 2 saxophes et orchestre de chambre*
Concert pour piano et orchestre à cordes*
Trinity concerto pour hautbois et orchestre à cordes
Claromontana pour orchestre à cordes*
Kamila Wasik-Janiak, violon
Pawel Gusnar, Michal Knot, saxophones
Agnieszka Przemyk-Bryla, piano
Arkadiusz Krupa, hautbois
University Chamber Orchestra
Rafal Janiak
*Premières mondiales
L’album présente des performances magistrales de concertos et d’œuvres pour orchestre à cordes du compositeur Pawel Lukaszewski, un des artistes polonais les plus appréciés de la nouvelle génération.
Six œuvres dont quatre premières au disque. La sélection présentée d’œuvres concertantes est destinée à trois groupes d’instruments : cordes, clavier et vent avec l’accompagnement d’un orchestre à cordes. Les solistes sont des virtuoses reconnus : Kamila Wasik-Janiak, Pawel Gusnar, Michal Knot, Agnieszka Przemyk-Bryla, Arkadiusz Krupa, accompagnés par l’Orchestre de Chambre de l’Université Chopin dirigé par Rafal Janiak.
Les caractéristiques de la technique de composition de Lukaszewski sont les suivantes : des contrastes expressifs et dynamiques inattendus, avec un accent mis sur l’expression musicale, des transitions fréquentes et rapides vers diverses tonalités, les plus souvent mineures, des cadences qui semblent étonnamment évidentes et, ce qui semble être la plus perceptible dans cette musique, une paix omniprésente, une sorte de suspension du temps qui attire l’attention avec son intensité. Elle n’a pas de virtuosité, pas de grandiloquence destinées aux applaudissements mais une profondeur, une réflexion, un message ». (Marcinus T. Lukaszewski)