- Rupture de stock

Schwarzwaldfahrt
Anundfürsich
Glorious
Soil
Motherland
Time For A Change
Menuet
People Make The World Go Round
B
Close To You
It's Time To Change
Dieter Ilg, contrebasse
Rainer Böhm, piano
Patrice Héral, batterie
Till Brönner, trompette, flugelhorn
Le bassiste et compositeur de renommée internationale, Dieter Ilg, sort son nouvel album, Motherland. Comme le laisse entendre la pochette, qui montre Ilg portant un chapeau traditionnel de la Forêt-Noire, ce projet reflète son profond lien avec sa région natale. Ilg est soutenu par son trio, ainsi que par le trompettiste Till Brönner, dont la trompette et le flugelhorn confèrent aux compositions une atmosphère unique.
Ayant collaboré avec de nombreux musiciens tels que Randy Brecker, Mike Stern, Vince Mendoza et bien d’autres, Dieter Ilg a publié 25 albums en tant que leader ou co-leader, ainsi qu’une série d’enregistrements en tant que sideman. On Motherland, il retrouve son trio de longue date, avec le pianiste allemand Rainer Böhm et le batteur français Patrice Héral. Cette fois, en plus de leurs œuvres originales, ils réinterprètent deux pièces de Haendel : le Menuet de la Water Music de Haendel et du Glorious de l’oratorio Alexander Feast.
Motherland est à la fois un hommage aux racines d’Ilg et un reflet de la musique et des expériences qui ont façonné le bassiste, originaire d’Offenburg en Forêt-Noire. Un morceau remarquable est Schwarzwaldfahrt, dans lequel Ilg transforme la mélodie légère du pianiste allemand Horst Jankowski en une interprétation nostalgique qu’il fait groover. Till Brönner nous livre un superbe solo de trompette sur cette pièce.
L’album se déploie avec une diversité remarquable, allant des sons apaisants et tendres de la contrebasse, des passages rubato du piano. Motherland est une œuvre profonde qui célèbre l’héritage d’Ilg tout en offrant à ses auditeurs un voyage musical évocateur et multiforme.