Noël à Notre-Dame Maîtrise Notre-Dame de Paris
Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes, Chœur d’enfants et Jeune ensemble
Yves Castagnet, orgue de choeur
Olivier Latry, grand orgue
Henri Chalet et Sylvain Dieudonné, direction
Ce disque consacré à Noël est le premier opus d’une série regroupant les grands moments liturgiques à Notre-Dame de Paris. La Maîtrise Notre-Dame de Paris souhaite donner ici une noblesse au répertoire du chant d’assemblée par une mise en œuvre et une qualité d’exécution de niveau professionnel. Il forme ainsi la volonté d’offrir au public tant un objet de collection et de valorisation du patrimoine qu’un objet de plaisir proposant un moment musical qui invite les auditeurs à entrer dans la joie de la Nativité.
Les pièces abordées dans ce programme proposent un voyage au fil des siècles et des continents. Il vous sera donné d’entendre une unité, une simplicité, un ton en général invariablement optimiste, qui s’explique par le caractère du récit de Noël lui-même et par sa représentation artistique, mêlant art sacré à la tradition populaire. La narration si pittoresque qu’il est donné par les évangiles de cette fête de l’enfance, a offert un climat léger dont l’art populaire a bien vite su profiter. La crèche de Bethléem est devenue provençale, napolitaine, scandinave et, partout et tout le temps, elle se chante. Les airs populaires se multiplient et se colportent à l’instar du célèbre Douce Nuit qui ouvre ce disque. Puis les grandes époques musicales viennent imprégner ces airs traditionnels : la musique grégorienne et la musique médiévale du Circa Canit marquent de leur sceau les mélodies joyeuses de la Nativité.
L’universalité de Noël continue d’inspirer les compositeurs contemporains : Ainsi, Une Vierge féconde et Christmas Day sont écrits à partir de thèmes anciens retravaillés ici par les compositeurs du XXème siècle. O Magnum Mysterium de Lauridsen est quant à lui un exemple de motet nouveau, témoin d’un renouvellement du répertoire. S’il est un point commun dans toutes ces œuvres de l’époque médiévale jusqu’à nos jours, c’est l’humilité partagée par les auteurs qui souhaitent proposer une authenticité dans la référence à l’art populaire. Il n’est pas d’évocation musicale à la tradition de Noël sans ancrage dans l’art des siècles passés.