Sir Adrian Boult  dirige Wozzeck Berg
search
  • Sir Adrian Boult  dirige Wozzeck Berg

Sir Adrian Boult dirige Wozzeck Berg

19,90 €
TTC
Quantité

Sir Adrian Boult, parangon de la modernité ? Il n’ignora pas les Modernes, pas même les Viennois ; sa culture encyclopédique, férue des Modernes, le poussera côté opéra, vers Doktor Faust de Busoni, vers Wozzeck dont il dirigera la première britannique, exigeant d’emblée, en germaniste consommé, que la langue originale en soit respectée. Entendant la retransmission de la création londonienne en 1934Berg écrivit à Boult en louant la clarté de sa direction qui lui laissait espérer qu’à l’avenir Wozzeck entrerait au répertoire régulier des maisons d’opéra.

Las !, pour LondresWozzeck en resta là, avant que Boult n’impose à la BBC une nouvelle interprétation, prenant soin qu’elle fut cette fois-ci enregistrée et surtout conservée.

Dans l’acoustique parfaite du Royal Albert Hall, le 16 mars 1949, les micros furent en effet au rendez-vous, mais selon une tradition détestable, la BBC finira par effacer les bandes en les réemployant. Heureusement Lord Harewood enclencha son Ampex, préservant une soirée historique, autant pour la direction au scalpel de Boult, que par le cast.

Heinrich Nillius évite tout histrionisme pour un Wozzeck aussi touchant que terrifiant, le Tambour-major de Walter Widdop plastronne avec avantage (et sans fausset), le Docteur d’Otakar Kraus est simplement historique à force de sadisme tranquille, l’Andres de Frans Vroons chante d’abord, évidemment la captation préserve d’abord la Marie de Suzanne Danco, bouleversante. En musicienne consommée, elle transfigure la partition à force d’exactitude et saisit l’âme même de Marie. Déchirant, comme la scène finale avec les enfants que Boult aura fait précéder de l’immense crescendo d’orchestre où l’ombre de Gustav Mahler n’aura jamais été aussi omniprésente.

L’éditeur ajoute une lecture, prudente, du Capriccio de Stravinsky où musarde avec humour et poésie un parfait Noel Mewton-Wood, et cette Quatrième Symphonie de Ralph Vaughan Williams que Sir Adrian Boult créa et qu’il reprenait ce 21 juillet 1965 avec un orchestre que l’on entendait rarement sous sa baguette dans le répertoire symphonique, celui du Royal Opera House, une curiosité.

ARIADNE5024
9 Produits

Fiche technique

Format
2 CD
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.