Richard Wagner La Tétralogie Georg Soli/Deyck Cook
Der Ring des Nibelungen
Retour au catalogue de CD pour cette introduction de Deryck Cooke à Der Ring des Nibelungen de Wagner, provenant des 3 LPs originaux avec Siegfried Idyll et Kinderkatechismus.
Avec des notes particulièrement détaillées dans le livret. « Des profondeurs d’eau de la première page aux hauteurs brûlantes de la dernière, cette analyse de l’œuvre ne peut être que difficilement surpassée», écrit The Musical Times en 1969 – une déclaration qui est toujours vraie pour cet enregistrement historique.
Siegfried Idyll
Kinderkatechismus
Members of the Wiener Sängerknaben (Kinderkatechismus)
Members of the Wiener Philharmoniker
Walter Weller, leader
Georg Solti
Une Introduction à ‘La tétralogie’ avec des extraits de l’intégrale de Solti
Deryck Cooke, narrator
Wiener Staatsopernchor
Wiener Philharmoniker
Georg Solti
Dès la sortie de Die Walküre en 1966, le cycle du Ring dirigé par Sir Georg Solti a été reconnu comme la plus grande réalisation de l’histoire de la prise de son. Trois ans plus tard, le cycle a été publié pour la première fois, avec une annexe importante : une introduction écrite et racontée par Deryck Cooke.
Musicologue, Cooke avait attiré l’attention internationale en complétant les esquisses de Mahler pour la Dixième symphonie. Il était un ami du producteur de Decca Ring, John Culshaw, qui l’a invité à faire cette introduction. Non pas universitaire, mais radiodiffuseur du Troisième Programme de la BBC et pionnier de ce qu’on pourrait appeler la musicologie populaire, Cooke n’a requis aucune connaissance préalable de la part de ses auditeurs, seulement une volonté de s’immerger dans le monde de l’Anneau du Nibelung et dans ses thèmes universels d’amour, de pouvoir, et de tragédie.