Vincenzo Bellini Norma Marina Rebeka Karine Deshayes
Marina Rebeka, Norma
Karine Deshayes, Adalgisa
Luciano Ganci, Pollione
Marko Mimica, Oroveso
Anta Jankovska, Clotilde
Gustavo de Gennaro, Flavio
Orquesta y Coro del Teatro Real, Madrid
John Fior
Un enregistrement studio incontournable avec Marina Rebeka, Karine Deshayes, Luciano Ganci, Marko Mimica, Anta Jankovska et Gustavo De Gennaro, avec l’Orquesta y Coro del Teatro Real, Madrid, sous la baguette de John Fiore.
Nouvelle édition critique de Roger Parker pour Casa Ricordi, avec un essai musicologique et le livret complet en italien et en anglais.
Notes sur la nouvelle édition :
« Dans l’autographe, la célèbre preghiera de Norma est écrite en sol majeur, une tonalité qui ferait des exigences extrêmes à la plupart des sopranos qui chantent le rôle. Dans cet enregistrement, Marina Rebeka chante l’aria en sol majeur.
La dernière partie du finale de l’acte un a clairement subi des changements importants, probablement après la première représentation; la première partition vocale de Ricordi et diverses sources manuscrites ont une version différente de la dernière partie du numéro, avec une disposition modifiée des parties vocales, Quelques variations dans le matériel mélodique et pas d’intervention chorale. Cet enregistrement présente la version avec chorus.
Il y a aussi l’alternative à la fin du coro 'Guerra, Guerra' dans l’acte deux. Bien que, encore une fois, la version dans l’autographe est susceptible d’être la dernière pensée de Bellini sur le sujet, la fin alternative, avec le retour de la musique de la Sinfonia, Il ouvre une nouvelle couleur vitale dans le numéro final de l’opéra, et c’est la version utilisée dans le présent enregistrement. --Roger Parker.
En juin 2025, Marina Rebeka présentera NORMA au Teatro Alla Scala de Milan, où l’opéra n’a pas été joué depuis 1977 avec Montserrat Caballe dans le rôle-titre.