Stanislaw Moniuszko Paria Fabio Biondi
Paria, opéra comique en 3 actes
Marta Torbidoni soprano
David Astorga ténor
Germán Olvera baryton
Aleksey Bogdanov basse
Matheus Pompeu ténor
Paulina Boreczko soprano
Podlasie Opera and Philharmonic Choir
Europa Galante
Fabio Biondi
1er mondiale sur instruments d’époque
Depuis le jour de sa première mondiale, il y a 155 ans, Le Paria, dernier opéra de Moniuszko d’après la pièce de Casimir Delavigne (1821), reste une œuvre peu donnée. Il ne correspondait pas au portrait de Moniuszko en tant que chantre national. Jusqu’alors, ces précédents opéras se déroulaient en Pologne et l'écriture d'un opéra dont l’action se situe en Inde était donc un changement par rapport à la norme. Moniuszko a élargi l'orchestre pour inclure un tam-tam et un gong. Harmoniquement et instrumentalement, Paria est l'une des œuvres les plus chatoyantes du compositeur. Nul ne savait s’il appartenait au romantisme ou au modernisme. Pourtant, au fil de ses rares représentations, l’opéra résonne toujours notre mémoire grâce à son originalité et ses qualités qui font de lui une œuvre prépondérante dans la culture polonaise.