Giuseppe Verdi Un giorno di regno Fabio Biondi Vivica Genaux
Un jour de règne, opéra comique en 2 actes
Tina Gorina soprano
Vivica Genaux mezzo-soprano
Giulio Pelligra ténor
Germán Olvera baryton
Riccardo Novaro baryton
Ugo Guagliardo basse
Pawel Cichoƒski ténor
Andrzej Klepacki ténor
Podlasie Opera and Philharmonic Choir
Europa Galante
Fabio Biondi
1er mondiale sur instruments d’époque
C'est la première tentative du compositeur dans le domaine de l'opéra comique. Verdi, après le succès de son premier opéra Oberto, conte di San Bonifacio, se retrouve à devoir composer un opera buffa pour la saison de 1840. Dans un temps réduit, il doit écrire sur un vieux livret que Romani dépoussière pour l'adapter à la musique. Pour Verdi c'est une période malheureuse : sa première épouse, Margherita Barezzi meurt pendant la composition.
L'opéra est un fiasco total et est retiré de l'affiche le soir même. Verdi qui était dans la fosse a donc entendu directement les réactions de l'assistance. Il a lui-même reconnu avec les critiques que l'échec était partiellement dû à sa situation personnelle. Mais la cause du fiasco tient aussi aux chanteurs qui n'étaient pas adaptés à leurs rôles. Verdi ne composera plus de comédie jusqu'à la fin de sa carrière et il faudra attendre Falstaff pour voir le musicien obtenir un succès retentissant avec un opéra comique.
L’échec complet de ce nouvel ouvrage faillit bien le conduire à arrêter sa carrière de compositeur. Le triomphe de Nabucco, deux ans plus tard devait heureusement en décider tout autrement.