- Nouveau

Nadia BOULANGER (1887-1979)
Trois pièces pour orgue ( Prélude, Petit Canon, Improvisation) Pièce sur des airs populaires flamands
René GERBER (1908-2006)
Epithalame pour flûte et orgue
Le Tombeau de Grigny ( Sarabande, Comptine, Berceuse, Ronde) Fête pour 2 trompettes, 2 trombones et orgue
Pavane pour 3 trompettes et orgue
Triptyque pour orgue (Pastorale, Musette sur le nom de BACH, Fête)
Bernard SCHULÉ (1909-1996)
Métamorphoses sur un Air ancien, Op. 51.
Anaïs Drago, violon - Alisa Gremmo, flûte.
Giovanni Panzeca, orgue.
Riccardo Ceretta, Mattia Gallo, Mauro Pavese, Diego Di Mario, cuivres.
Certes méconnue, la musique de René Gerber pour cuivres et orgue a été publiée par l’éditeur suisse Pizzicato à Horgen. Nous avons donc souhaité la faire mieux connaître en publiant ce CD avec des artistes italiens qui se sont attachés à sa musique.
Pour compléter cette production, nous avons ajouté des œuvres pour orgue de Nadia Boulanger, qui était son professeur de composition à l’École Normale de Musique de Paris. Gerber avait un très grand respect pour « Mademoiselle », comme on l’appelait dans le milieu musical parisien de cette époque.
Les Métamorphoses sur un Air ancien op. 51 du compositeur genevois Bernard Schulé concluent l’enregistrement et marquent le passage d’un langage symphonique de la fin du XIXe siècle aux avant-gardes et expérimentations des auteurs du début du XXe siècle. Le thème proposé dans les premières mesures rappelle le début de la mélodie du Psaume 22 de Goudimel et la structure générale de la pièce rappelle celle des Trois Chorals de César Franck, un jalon de la littérature française pour orgue du XIXe siècle, auquel Schulé fait certainement référence, bien que le langage et la sensibilité aient profondément changé.