Alfreds Kalnins Musique d'orgue, Aigars Reinis (2CD)
Dans son 3ème album studio, Aigars Reinis, le directeur musical et organiste de la cathédrale de Riga, propose des œuvres complètes pour orgue de son prédécesseur dans cette position - Alfreds Kalnins. L'enregistrement en première mondiale de ces œuvres est réalisé sur le célèbre orgue E. F. Walcker & Co, construit en 1884 avec quatre manuels et 124 registres, il était le plus grand orgue à pipe d'Europe au moment de son dévoilement.
Comme un garçon de neuf ans, lorsque ses petites jambes atteignaient à peine le pédalier, Alfreds Kalnins s'assit à l'orgue de l'église de sa ville natale en Lettonie et dirigea la congrégation dans un choral de Martin Luther. Ce banc d'orgue est finalement devenu son trône, comme Kalnins s'est levé pour devenir le plus célèbre organiste de concert lettone de son temps. Mais d'abord, de 1897 à 1901, il a bénéficié des enseignements du professeur d'orgue Louis Homilius au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Là, la composition a pris le dessus sur l'imagination des jeunes musiciens, et il a écrit ses dix premières chansons solo. Au fil des ans, ce nombre est passé à deux cent cinquante chansons. Mais à Saint-Pétersbourg, la seule composition pour orgue de Kalnins était le Fantasia, qu'il a toujours qualifié d'autocritique et avec un sourire ironique comme la seule improvisation qu'il écrivait sur papier. Cependant, en tant qu'improvisateur célèbre, il a joué à l'orgue des milliers de fois, extemporant sur des thèmes de mélodies suggérées par les auditeurs ainsi que des chansons folkloriques et, pendant la guerre d'indépendance de la Lettonie, des chansons de soldats. C'est aussi pendant cette même guerre (1918/19) qu'il composa son premier opéra, Banuta, et fonde l'Opéra national de Lettonie, tout en composant des œuvres dans les genres symphonique, choral, piano et autres.
Une richesse de sensation nordique en conjonction avec la nature est l'une des plus grandes caractéristiques du caractère musical romantique unique de Kalnins. Il a également trouvé une place pour son lyrisme délicat et raffiné dans la dimension musicale traditionnellement grandiose et large de la musique d'orgue.
« Un enregistrement complet du plus grand organiste et improvisateur de Lettonie est attendu depuis longtemps ... Il y a beaucoup à profiter pendant les deux heures de musique extrêmement bien capturées sur cet enregistrement. » - Magazine 5 étoiles, choeur et orgue