Bach Intégrale de l’œuvre d’orgue, vol.9, Leurent, Lebrun
Volume 9 de l'intégrale d'orgue par Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun
Variations canoniques sur Vom Himmel hoch, da komm ich her BWV 769/760a (a+b, deux à quatre mains et pédalier)
1. Canone all’ottava
2. Canone alla quinta
3. Canone alla settima
4. Canon per augmentationem
5. Canto fermo in canone
6. Fuga sopra il Magnificat pro Organo pleno con Pedale (b) BWV
7. Aria BWV 587, d’après François Couperin (b)
8. Variationen über Herr Christ, der einig’ Gottessohn Anh. 77 (a)
9. Fugue en sol mineur BWV 131a (b)
10. O Vater, allmächtiger Gott (Partita) BWV 758 (a)
11. Fugue en sol majeur (à la gigue) BWV 577 (b)
12. Wenn wir in höchsten Nöten sein (Partita) Anh. 78 (a)
13. Liebster Jesu, wir sind hier (trio) BW V 754 (a)
Six chorals Schübler (Sechs Chorale von verschiedener Art auf einer Orgel mit 2 Clavieren und Pedal vorzuspielen
verfertiget von Johann Sebastian Bach)
(a+b, trois à quatre mains et pédalier)
14. Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 645
15. Wo soll ich fliehen hin BWV 646
16. Wer nur den lieben Gott lässt walten BWV 647
17. Meine Seele erhebt den Herren BWV 648
18. Ach bleib bei uns, Herr Jesu Christ BWV 649
19. Kommst du nun, Jesu, von Himmel herunter BWV 650
Marie-Ange Leurent (a) et Éric Lebrun (b)
orgue de Lüneburg, Allemagne
Ce nouveau volume de l’intégrale Bach en cours d’achèvement présente quelques-unes de plus belles pages comme les Six Chorals Schübler et les Variations canoniques enregistrés sur l’orgue historique de Lüneburg, l’un des plus anciens d’Allemagne. Ces deux œuvres emblématiques sont interprétées d’une manière originale et inédite (basse-continue dans les chorals et disposition sur quatre plans sonores distincts dans les variations.) Le jeune Bach lui-même a joué cet instrument sous la houlette de son maître Boehm. Des partitas de jeunesse viennent enrichir ce programme, permettant de profiter de splendides jeux que le compositeur a connus et pratiqués. On pourra entendre aussi la Fugue sur le Magnificat ou encore la fameuse Fugue à la gigue.